Avec la crise actuelle, économique et sanitaire, de nombreux secteurs subissent de multiples chamboulements. C’est le cas par exemple pour le secteur de l’immobilier en France qui ne cesse de fluctuer sans cesse. En effet, avec la crise économique, les taux de crédits immobiliers sont très bas pour forcer les personnes à créer des projets et à investir. Toutefois, les conditions d’octrois sont de plus en plus rudes. Mais alors, quelles sont les conditions pour obtenir un crédit immobilier ?
Le taux d’endettement
C’est certainement le premier point que toutes les banques regarderont en premier lieu. Concrètement le taux d’endettement définit l’argent maximum qui peut vous rester dans le mois une fois que vous avez payé toutes les charges. En d’autres termes, il faut que tous les prêts que vous avez déjà contractés ne dépassent pas les 33 % de votre revenu total mensuel. En France, de nos jours, ce dispositif est rentré dans la loi et il n’est pas possible de contracter un prêt si vous êtes déjà endettés à plus de 33 %. Lorsque vous allez avoir un projet et que vous irez voir la banque pour déposer un dossier de crédit immobilier, il faudra donc que vous ayez déjà calculé votre taux d’endettement auparavant. Pour rappel, votre dossier sera automatiquement refusé si votre taux d’endettement avec le crédit dépasse ces 33 %.
Par ailleurs, il existe aussi des cas particuliers en matière de taux d’endettement selon la profession des personnes. En effet, si vous travaillez dans la fonction publique, vous pouvez bénéficier d’un taux plus grand qui pourra aller jusqu’à 38 %. Même chose pour les particuliers qui disposent de gros revenus, ce pourcentage peut atteindre les 60 % selon les banques.
L’apport personnel
Pour continuer avec les conditions d’octrois, il était impossible pour nous de ne pas aborder le sujet de l’apport personnel. Bien que pendant de nombreuses années, l’apport personnel soit tombé dans la désuétude, il revient de nos jours en force. Concrètement, l’apport personnel, c’est l’argent que vous pouvez rembourser tout de suite à la banque. Pour certains établissements de crédit, l’apport personnel doit être d’au moins 10 %. En d’autres termes, si vous souhaitez contracter un prêt de 100 000 euros, il faut que vous disposiez déjà de 10 000 euros sur votre compte pour pouvoir contracter le prêt.
La situation professionnelle
Pour conclure, il est important de parler de la situation professionnelle. En effet, de nos jours, avec les instabilités économiques, les établissements bancaires sont de plus en plus stricts autour de la situation professionnelle des emprunteurs. Bien évidemment, vous le savez tous, la meilleure solution, c’est d’avoir un CDI dans une entreprise en bonne forme. Toutefois, ce type de contrat est très rare de nos jours. C’est pour cette raison qu’il vous faudra certainement négocier avec les banques. Par ailleurs, aucun contrat ni aucun emploi ne peut vous empêcher de contracter un prêt dans le cadre où celui-ci vous rapporte de l’argent mensuellement. Attention toutefois, l’autoentrepreneuriat peut être considéré par les banques comme un risque supplémentaire lors de la contraction d’un prêt.