Personne physique ou morale, nous souscrivons tous du moins pour la plupart à une ou plusieurs assurances. C’est une façon pour nous d’anticiper un évènement malheureux qui pourrait nous tomber dessus du jour au lendemain. Nous bénéficions de cette assistance maladie, auto, vie, etc. dont la contre partie consiste à verser une somme annuelle. Il est fréquent qu’en cas d’accident, l’assurance refuse catégoriquement de nous prendre en charge malgré notre cotisation. Vous êtes dans cette situation? Pour réclamer justice, je vous conseillerai de faire appel à un médiateur pour résoudre ce litige.
Litige assureur/assuré, justice ou médiation?
En cas de désaccord avec votre assureur, vous avez le droit de contacter un médiateur si votre contrat le stipule. Les raisons qui peuvent vous pousser à recourir au médiateur sont nombreuses: la non prise en charge d’un cas d’accident ou de maladie, le non respect des clauses du contrat d’assurance… . Vous devez dans les moindres détails les faits que vous reprochez à votre assureur, les mesures que vous avez prises pour résoudre la situation et ce avec preuves à l’appui.
Un fois le dossier complet est remis au médiateur, celui dispose d’exactement 21 jours pour affirmer de la recevabilité de votre dossier. Le médiateur est donc cette personne dont a recours une assurance ou un assuré en cas de litige. Il n’intervient que lorsque ces derniers décident de résoudre leur problème sans passer par le tribunal.
N’étant pas satisfait de la décision du médiateur, le plaignant peut dans ce cas saisir le tribunal et poursuivre l’accusé en justice.