L’accession à la propriété de son logement est une ambition partagée par une écrasante majorité de personnes en France. Après avoir observé une baisse significative de la délivrance des permis de construire durant la pandémie, les chantiers de construction de maisons et de logements pour les particuliers reprennent de plus belle.
Chaque année, ce sont ainsi près de 400 000 ménages qui se lancent dans cette aventure et lancent la construction de leur futur foyer. Si vous envisagez vous-même de procéder à la construction de votre logement, cet article est fait pour vous. Vous y découvrirez les étapes préparatoires qui vous attendent et ne doivent pas être négligées, afin d’éviter toute mésaventure dans l’accomplissement de ce projet de vie.
Définir votre budget et trouver un prestataire
Bien définir le budget qui sera alloué à votre projet de construction est l’étape fondamentale dont découleront les suivantes. Il faudra également trouver le constructeur qui vous accompagnera tout au long de ce dernier jusqu’à son achèvement. Pour cela vous pouvez utiliser ce lien qui vous redirigera vers le site d’un constructeur de maison. Le constructeur sera votre interlocuteur principal, qui saura par ailleurs vous conseiller quant aux choix qui s’offrent à vous, en fonction de vos désirs, de vos contraintes et des possibilités qu’offrent le terrain sur lequel le bâtiment s’élèvera. Il pourra aussi éventuellement vous accompagner dans la constitution de votre dossier de financement si vous le souhaitez.
Recherche foncière et achat du terrain
Une fois les grandes lignes définies, l’étape suivante est bien sûr de trouver le terrain adéquat ou ériger notre futur chez soi. Ici aussi, votre constructeur vous sera d’une grande aide, car il est bien informé et au fait des terrains constructibles qui sont disponibles dans votre zone de recherche, ainsi, n’hésitez pas à le solliciter également sur ce point.
Choisir le modèle et l’implantation de la maison
Après avoir trouvé le terrain qui conviendra, vous pourrez enfin déterminer plus en détail la forme et la configuration de votre futur logement. Il faudra par ailleurs choisir précisément sur quel endroit de votre terrain prendra place le bâtiment. La meilleure stratégie pour cela est de procéder à une visite en compagnie de votre conducteur de travaux qui pourra à cette occasion effectuer si nécessaire un relevé topographique. Ainsi, en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’exposition au soleil, les contraintes induites par le terrain, mais aussi en fonction des règles d’urbanisme, il sera en mesure de vous prodiguer les bons conseils et de vous présenter les options qui s’offrent à vous.
Signature du contrat et obtention du permis de construire
Après avoir accompli avec succès les étapes précédentes, les choses sérieuses peuvent enfin s’amorcer en finalisant le contrat avec votre constructeur. Une fois le contrat conclu, il ne restera plus qu’à rassembler les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier de demande de permis de construire, qui devra être adressé à la commune dans laquelle vous construisez votre maison. En moyenne, le délai administratif avant l’obtention du précieux sésame est de deux mois, qui sera allongé à trois si vous devez faire affaire avec un Architecte des Bâtiments de France (ABF). Le chantier sera, à l’issue de cette dernière étape, enfin lancé, il ne restera plus qu’à effectuer une mise au point technique avant le début du chantier avec votre conducteur de travaux afin de finaliser les éventuels détails et particularités de votre maison.