Êtes-vous à la recherche d’un appartement ? Il ne suffit pas de trouver l’appartement qui vous ira, mais de fournir les dossiers et de soigner sa présentation. 

 

Préparez bien votre dossier

Pour avoir toutes les chances de votre côté, soignez minutieusement votre dossier. Ne laissez pas de place au hasard, suivez à la lettre les dossiers de location. Parce que les dossiers bien ficelés se placent tout en haut d’un bac à dossier. Commencez par bien préparer les dossiers obligatoires comme la photocopie de votre carte d’identité ou autre pièce d’identité que vous possédez. Puis les trois derniers bulletins de paie si vous êtes salarié ou les deux derniers bilans si vous exercez un travail indépendant. Ensuite une pièce justificative de domicile comme une quittance EDF ou avis de taxe d’habitation.  Mais quand même, prévoyez quelque document facultatif comme votre carte d’étudiant si vous êtes étudiants ou attestation d’employeur ou même une quittance de votre dernier appartement que le propriétaire pourrait vous demander. Pendant que vous prépariez ces dossiers, restez toujours discrets jusqu’à ce que vos dossiers soient validés. Maintenant, trouvez-vous un garant.

Faites bonne impression avec votre dossier

Si votre dossier est bien soigné et bien présenté, vous aurez plus de chance que le propriétaire vous choisira et étudiera votre dossier. Vous êtes à un pas d’avoir l’appartement. N’oubliez pas de mentionner le nom de votre garant dans le dossier. Pourquoi est-ce important ? Au cas où vous avez des difficultés à payer le loyer. Mais avant de choisir le garant, veille bien à ce qu’il n’ait pas de problème avec les impôts ou d’autres établissements financiers. Mais vous pouvez choisir une banque comme un garant. C’est ce qu’on appelle une caution bancaire. Autrement dit, vous payez à la banque la même somme de votre loyer tous les mois. Et quand le temps viendra et que vous n’êtes pas en mesure de payer le loyer, le locataire demandera à la banque de débloquer le compte que vous avez versé chez eux auparavant.